Blogue Nous joindre
Nous joindre


© Copyright 2014 -www. lephenix.org
 
TROUBLES DÉPRESSIFS

 

On ne parle pas d’une tristesse passagère. On parle d’une tristesse profonde, une tristesse qui affecte toutes les sphères de la vie de la personne qui en souffre. Une tristesse qui l’empêche de pratiquer ses activités, qui lui enlève la force de se lever du lit pour aller à l’école. Tu vois de quoi je parle? Ça, c’est la dépression. Ça ne dure pas 30 minutes, ça dure des semaines, des mois.

Ça ne disparaît pas en allant au cinéma, en mangeant du chocolat ou en faisant un saut en parachute.

Contrairement à une déprime passagère, les gens en dépression ( aussi appelée dépression majeure ), n'auront pas envie de sortir avec leurs amis(es) pour oublier leur amoureux(se) qui vient de les laisser, et il n'aura rien à faire d'être en vacances pendant trois semaines durant la période des Fêtes. Même les choses qu'ils aiment habituellement ne les intéressent plus. Il arrive qu'il n'ai même plus envie de VIVRE.


Se sentir down
(Mise en situation)

Sept heure AM, mon réveille-matin sonne, je « snooze » minimum dix fois. Au dernier « snooze », j’ai surement accroché le bouton «off». Bref, je me réveille deux heures plus tard… en retard. Vite à la douche, pas le temps de me laver les cheveux (ceux-ci sont d’ailleurs ingérables ,maudite rosette de toupet). Je me dirige vers le frigo pour me faire un« lunch ». ZIIIIIPPPPP! Et BANG! Sur les fesses. Mon cher et fidèle compagnon Jackson a fait ses besoins sur le plancher.


Là je me dis que ce n’est vraiment pas ma journée. Que j’étais mieux couché! Je lave le plancher, sors le chien dehors et retourne dans la douche. Je finis par arriver au travail (camp de jour) trois heures en retard. Évidemment, je dois justifier mon absence. Ça passe de justesse auprès de mon chef d’équipe.

J'arrive enfin à mon groupe. Les jeunes sont surexcités et moi je suis fripé comme un vieux chandail dans le fond du tiroir. Dans la journée, il y a un jeune qui me vomit sur les souliers, trois autres qui décident qu’ils ont le goût d’aller explorer la ville et un autre qui me fait une crise de nerfs parce qu’il n’y a pas de piscine aujourd’hui. Comble de tout, il y a une mouette qui m'a prise pour sa toilette. J’aurais vraiment dû rester couché aujourd’hui. Ce n’est pas ma journée; j’ai la motivation à zéro. Demain je ne me lève pas.

Explication:
Je ne suis pas en dépression, je passe juste une mauvaise journée ou si c’est comme ça tous les jours, j'ai peut-être juste un mauvais Karma!

La dépression
(mise en situation)

Je ne me serais pas levé de mon lit. Pas parce que je ne veux pas ramasser la crotte de mon chien ou me faire vomir sur les pieds, mais parce que je ne suis plus CAPABLE de me lever. Pas par paresse, mais parce que chaque pas, chaque respire, chaque tâche sont comme une montagne à gravir. La dépression, c’est une condition GRAVE et COMPLIQUÉE, ce n’est pas de la lâcheté.


La personne ne se lève pas, même si elle est réveillée depuis quatre heure du matin. Elle n'a pas faim pour déjeuner, elle perd du poids et pense que sa situation ne s'améliorera jamais.

C’est un dérèglement chimique au niveau du cerveau.


Dire à une personne qui est en dépression de se botter les fesses, de faire quelque chose ou de se motiver pour aller mieux, c’est comme dire à quelqu’un qui a une fracture à la jambe : « arrête de niaiser pis marche! »

Heureusement, il existe des traitements très efficaces pour dépression, mais ça ne se guérit pas avec un plâtre sur la tête !

Afin d'en savoir davantage sur la dépression tu peux consulter ce site suivant : Cheo Dépression

© Copyright 2014 -www. lephenix.org