Blogue Nous joindre
Nous joindre



© Copyright 2014 -www. lephenix.org
 
TROUBLES ALIMENTAIRES (BOULIMIE)

 

Les troubles alimentaires
L’anorexie, comme la boulimie, entrent dans ce qu’on appelle les troubles alimentaires. Ce sont des problèmes graves, qui affectent à long terme les pensées, les sentiments et les relations avec les autres. Ils ont, que la personne le souhaites ou non, des impacts importants sur le développement de son corps. Si un trouble de l’alimentation n’est pas pris au sérieux, il pourrait être mortel.

L’anorexie est en quelque sorte un contrôle extrême que la personne exerces sur son poids.
La boulimie, quant à elle, se caractérise par des crises compulsives qui pourraient curieusement ressembler à des « tripes de bouffes » non proportionnés (la personne n'a pas de fond) et incontrôlables.
Bref, même si les troubles alimentaires sont complexes, il n'en demeure pas moins que dans l'un ou l'autre des cas, les conséquences peuvent être dangeureuses pour la personne qui en souffre. D'un côté ou de l'autre, les excès ne sont pas gagnants.


La boulimie se caractérise par un rapport pathologique à la nourriture. Elle se manifeste par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Ces ingestions, appelées « crises de boulimie », peuvent durer entre quelques minutes et plusieurs heures. C’est comme quand tu vas manger du « fast food » et que tu t’enfiles sept cheese burgers de suite, puis tu as envie de vomir, car tu as trop mangé. MAIS, les personnes boulimiques, eux, vomissent réellement et sont souvent accompagnées par des sentiments très forts de colère ou de dégoût de soi, après avoir mangé autant.

La personne vivant ce trouble alimentaire trouve des moyens de stabiliser son poids, afin de pouvoir rejeter toute cette nourriture ingurgitée.

Dans la vraie vie, ça ressemble à quoi ?
Élève studieuse et structurée, Marguerite réussit très bien ses études. En dehors de l'école, elle ne participe à aucune activité puisqu'elle est trop gênée pour s'intégrer à différents groupes. À la maison, Marguerite vit avec ses deux petits frères et son père. C'est elle qui fait la majorité des tâches domestiques et qui s'occupe la plupart du temps de ses frères, car son père est très peu présent. Les problèmes alimentaires sont présents depuis ses neuf ans et ressemblent sensiblement à des crises de boulimie alors que Marguerite atteint l'âge de quatorze ans. Depuis quelques temps, elle a des envies de manger d'énormes quantités d'aliments. Elle peut manger en peu de temps une poutine, des rondelles d'oignons, du poulet pressé, une soupe et des chips. Parfois, elle s'empiffre sans même avoir faim, cela peut durer de quelques minutes à quelques heures. Lorsque son goût pour la nourriture est passé, elle ressent le besoin de se faire vomir puisqu'elle culpabilise d'avoir ingéré toute cette nourriture.

 

Si tu veux en savoir davantage sur les troubles alimentaires, tu peux consulter le site suivant : CHEO troubles alimentaires

© Copyright 2014 -www. lephenix.org