Blogue Nous joindre
Nous joindre



© Copyright 2014 -www. lephenix.org
 
LES PHOBIES

 




Savais-tu que certaines phobies sont innées? Ça veut dire qu'on peut naître avec elles incrustées dans notre ADN! Bien qu’elles ne sont plus utiles à notre survie, quelques-unes d’entre elles perdurent, malgré leur impertinence. Par exemple, les phobies des araignées, des serpents ou même des hauteurs contribuaient à la survie de l’espèce.
C’est comme si une personne avait une peur déraisonnable des dinosaures. Elle sait pourtant qu’il n’y en a plus depuis des milliards d’années, elle trouve ça vraiment idiot d’avoir peur de ces bêtes préhistoriques là, mais ça la fait quand même à «freaker» toutes les fois qu'elle voit des images, ou même un lézard! Elle n'a même jamais voulu écouter Jurassique Parc, parce que son angoisse est totalement incontrôlable.

En fait, c'est un peu comme les dents de sagesse; l'humain en avait besoin il y a des milliards d'années, mais avec l'évolution, nous en n'avons plus besoin aujourd'hui et notre corps s'adapte. Certaines phobies ne devraient plus être inscrites à notre code génétique, au même titre que les dents de sagesse. Toutefois, sans trop savoir pourquoi, il nous reste quelques vestiges de l'âge de pierre.


Mais, il ne faut pas s'en faire, les dinosaures, c’est «out». Ce sont plutôt les grimaces de Miley Cyrus ou les apparats de Lady Gaga qui font peur.

 

Cependant...
Oui, certaines phobies sont un héritage de l’âge de pierre dans notre ADN, mais d’autres, bien qu’elles soient aussi des peurs déraisonnables, persistantes et très intenses, sont causées par la présence ou la « possible présence » de l’objet, ou de la situation en question.

 

 

Les différentes phobies :
1— Le type situationnel
 
Concerne une situation précise, comme la peur de prendre l’avion, de marcher sur des ponts ou de prendre l’ascenseur.
 
- Ça limite bien des déplacements. Pour l'ascenseur, il y a toujours les escaliers. On peut se dire que c'est une phobie qui va nous rendre en forme, ou en retard. Les ponts, c'est moins amusant parce que je ne suis pas certaine qu'il y ait un moyen de se téléporter de l'autre côté de ces passerelles, ponts ou viaducs. Puis, on s'entend qu'au Québec, on est assez bien équipé en frais de ponts. Juste comme ça, l'avion EST le moyen de transport le plus sécuritaire.

2— Le type sang-injection-accident
 
Ce type de phobie est fréquemment associé à un malaise, qui peut être suivi, dans certains cas, par un évanouissement.
 
- Ce n'est pas cette personne là qui va remplir les réserves de sang d'Héma Québec. On oublie aussi les séries télévisées telles que « Dexter » et « Grey's Anatomy ».

3- Le type environnement naturel
 
Phobie des orages, des hauteurs, des tempêtes, de la noirceur, de l’eau, etc.
 
- Oh boy! Les hauteurs c'est quand même gérable, mais on s'entend qu'on ne peut pas éviter le contact avec l'eau, la noirceur, les tempêtes (vive le Québec et ses hivers glorieux) et les orages...

4- Le type animal

 
Phobie des insectes, des chiens, des serpents, des rongeurs, des araignées…
 
- C'est ici que je me trouve, avec ma phobie irrationnelle des serpents et de ses « cousins invertébrés » si miniatures soient-ils. Je fais un gros travail actuellement, en visualisant le tout pour donner des exemples réalistes. Je n'aime pas particulièrement écrire le nom de ma phobie.

5- Autres types
 
Les phobies peuvent être causées par un très grand nombre d’objets ou de situations qui n’entrent pas dans les catégories précédentes. Parmi celles-ci: la peur de s’étouffer, des bruits intenses, d’avoir une maladie, de vomir, la peur des gens, des foules,etc.

Exemples de phobies connues
Exemples de phobies moins connues

Phobies sociales
Trouble de panique sans agoraphobie
 
Ce trouble se définit par des attaques de panique, qui arrivent assez souvent. C'est toujours une surprise quand elles surviennent; tu ne t'y attends jamais. L'anticipation de revivre ces attaques t'angoisse énormément. C’est comme si j'étais à la cafétéria du centre de ski, en pleine heure du dîner, et que j'ai peur qu’une crise survienne. J'essaie de me contrôler le plus possible pour ne pas que mes amis voient que je tremble. J'ai des palpitations, des nausées, etc.
Agoraphobie
 

L’agoraphobie est une forme d’anxiété qui mène dans la plupart des cas à un évitement d’endroits, ou de situations. Par exemple, j'évite les endroits où il pourrait être difficile ou gênant ou ça pourrait se produire, surtout ceux où aucun secours ne serait disponible en cas d’attaque de panique, ou de symptômes. Les gens qui font de l’agoraphobie ont tendance à faire des crises dans des lieux tels que:

  • les rues
  • les commerces 
  • les foules 
  • les files d’attente 
  • les espaces clos (ascenseurs, tunnels) 
  • les théâtres, les cinémas 
  • les ponts 
Si tu veux en savoir un peu plus sur les troubles de panique et les autres troubles anxieux, tu n'as qu'à « cliquer » sur le lien suivant >> Troubles anxieux
Dans la vraie vie, ça ressemble à quoi ?
 

La semaine dernière, Léonard et son amie Kimbo ont décidé d'aller à la Ronde. C'était la journée même de l'ouverture. En arrivant, ils doivent évidemment faire la file pour acheter leurs billets, car de toute évidence le premier jour, il y a toujours plus de monde. C’est là que Léo se dit qu'il ne se sent pas bien. Plus tard, Kimbo et lui se dirigent vers le site, où se déroulera le « show » d'ouverture. Léo n'aime pas tant le groupe, mais Kim en raffole. Il y a foule et Léonard se sent de moins en moins bien. C'est un deuxième défi de taille pour une journée qui semblait si amusante avant d'arriver sur les lieux. Léo a l'impression que Kimbo fait tout pour confronter ses peurs. Alors, il se retrouve à la fois sur un site bondé de monde, mais en plus, à un spectacle qui se trouve à être dans un espace clos. En moins de 30 minutes, il fait face à une file d’attente, une foule de gens et un espace fermé. À ce moment-là, quand Léonard prend conscience de toute cette situation, il est mort de peur. Il est en sueur, figé et effrayé. Il doit à tout prix sortir de là, où il y laissera sa peau, il en est convaincu. Comble de tout, un gamin s’est cogné le genou en tombant par terre, à côté de lui. Les ambulanciers sont appelés sur les lieux. Pas pour l'égratignure du petit garçon, mais plutôt pour Léo, qui est parti dans les étoiles. Il ne supporte pas le sang. Son désir de sortir de cet environnement au plus pressant a finalement été exaucé... malgré lui.

 

 

Si tu veux en savoir davantage sur les phobies, tu peux consulter le site web suivant: phobies
© Copyright 2014 -www. lephenix.org