Blogue Nous joindre
Nous joindre



© Copyright 2014 -www. lephenix.org
 
TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC)

Mise en situation d'obsessions »» ICI
Mise en situation de compulsions »» ICI




 

Tu t’inquiètes que les choses soient sales ou contaminées. Cette pensée entraîne une compulsion de devoir nettoyer ou de te laver de façon répétitive. Elle peut aussi t’amener à éviter de toucher des choses qui pourraient être « infectées ».
Exactement comme les deux mises en situation d'obsessions et de compulsions un peu plus haut.

 

 



 

Tu te mets en colère ou tu es angoissé si les choses ne sont pas « exactement comme tu le veux », ou dans un certain ordre. Tu peux passer beaucoup de temps à organiser et à réorganiser des choses dans ta chambre, ton milieu de travail ou à d’autres endroits.

»» Exemple








 

 

Tu comptes et répètes des gestes un certain nombre de fois. Tu les associes à des chiffres « porte-bonheur » ou des chiffres « porte-malheur »


»»Exemple

 

 






 

Tu crains d’avoir fait quelque chose de mal, ou de l’avoir mal fait. Cette crainte peut t’amener à demander aux autres de façon répétitive de te rassurer.

»» Exemple



 

 


 

Tu vérifies de façon excessive certaines choses comme les portes, les lumières, les serrures, etc.

»» Exemple




 


 

Tu passes énormément de temps à faire et refaire quelque chose, jusqu’à ce que tout soit parfait ou exact.

»» Exemple


 

 




Tu viens de lire six exemples fictifs de sous-types du TOC (trouble obsessionnel-compulsif). Parfois ce n'est pas aussi dramatique, mais si ça te préoccupe beaucoup ou si ça prend beaucoup de temps dans ta journée (par exemple, plus d'une heure par jour ), va chercher de l'aide.

 


1- Quand tu refuses de toucher ta famille ou tes amis, pour être certain de ne pas être contaminé.

2- Quand tu es rendu avec plus de caractéristiques communes avec le raton-laveur présenté plus haut, parce que tu frottes, frottes et frottes. Bref, à force de te laver, tu te crées toi-même des entrées à bactéries (les fissures sur tes mains).

3- Tu refuses d’aller à l’école parce que tu ne veux pas être contaminé.

4- Tu refuses d’allumer la télévision ou l’ordinateur, parce que d'autres y ont touchés.

5- Tu fais des gestes répétitifs à profusion pour calmer tes angoisses liées aux obsessions.

6- Tu arrives en retard à un rendez-vous parce que tu as pris trop de temps à sortir de la maison à force de vérifier quinze fois la serrure de la porte.



Dans la vraie vie ça ressemble à quoi ?
Balzac a 14 ans. C'est un gars assez sportif; il fait parti du programme sport-étude de son école secondaire. Sa passion à lui, c'est le soccer. Il est d'ailleurs très performant, autant sur le terrain qu'en classe. Balzac est perfectionniste et très ordonné dans la vie en général. Depuis un moment, il accorde beaucoup de temps à sa routine habituelle, mais aussi à tout ce qu'il entreprend. Il est de plus en plus irritable et répète souvent les mêmes gestes, tant que la perfection n'est pas atteinte. Malgré son ardeur et son assiduité, les notes de Balzac sont en chutes libres. Ses travaux dépassent les échéances parce qu'il passe un temps fou à les vouloir parfaits. Donc, pendant qu'il passe des heures sur un devoir, il n'avance pas les autres. Pendant qu'il est affairé à rendre symétrique le premier paragraphe de son devoir de français, il oublie d'aller à sa pratique de soccer. L'asymétrie qui l'entoure le rend de plus en plus maniaque de l'ordre. Chaque chose doit aller à sa place. La semaine dernière, alors qu'il était à sa pratique de soccer, les choses se sont détériorées. En plus de paniquer sur l'alignement des joueurs de soccer sur le terrain et sur les coutures des ballons qui ne sont pas symétriques, Balzac passait son temps à faire des aller-retour à la salle de bain du vestiaire pour se laver les mains, toutes les fois qu'il touchait au ballon ou aux bouteilles d'eau. À cette même pratique, un joueur lui a tapé dans la main par camaraderie et Balzac a complètement « pété sa coche ». Ses parents sont venus le chercher et il doit rencontrer son médecin cette semaine, car sa routine est devenue obsessive et envahissante.

 

Si tu veux en savoir davantage sur le TOC, tu peux consulter le site web suivant : CHEO TOC

 

© Copyright 2014 -www. lephenix.org