Le Phénix ECJ, Centre Mauricie/Mékinac
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   

Important

Prenez note que le Phénix ECJ Centre-Mauricie et Mékinac sera fermé du 29 juillet 2019 au 18 août 2019 pour les vacances.

Le local de Mékinac est ouvert tous les mercredis en après-midi pour le groupe d'entraide.

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi au local de Shawinigan au 819-539-1980.



 

Inscription à l'infolettre

Nom
Courriel


 

 

Témoignage

Témoignage de Joannie du projet PAASAction

Bonjour à tous!!!

Pour ceux qui ne me connaissent pas je me nomme Joannie et j’ai fait un PAAS Action pendant 5 ans au Phénix. Je suis secrétaire sur le conseil d’administration depuis 4 ans.

Vraiment le programme PAAS Action m’a permis de prendre confiance en moi pour regagner le marché du travail. J’ai pu prendre mon temps pour acquérir les connaissances dont j’avais besoin pour un futur travail. Je suis persuadée que sans ce programme et le soutien du personnel et des membres du Phénix je n’en serais pas où j’en suis aujourd’hui.

Aujourd’hui j’ai un emploi stable depuis le 22 octobre 2018. Enfin j’ai une liberté financière. En même pas un an, je me suis achetée un cellulaire, internet est rentré chez moi, je vais changer mes meubles de chambre bientôt et j’ai maintenant ma voiture. Je peux aussi faire des activités que j’aime comme prendre des cours de chant. Au départ j’avais pris ces cours pour le plaisir de chanter. Mais j’apprends beaucoup plus que le chant. J’apprends la persévérance, la confiance en moi et ça me sort tranquillement de ma coquille. Pas plus tard que samedi passé j’ai participé à un spectacle avec mon école de chant. Je n’ai pas trop l’oreille musicale et je n’ai aucun sens du rythme. J’avais aussi une danse à apprendre et je n’ai jamais dansé de ma vie, j’étais beaucoup trop pognée et renfermée. J’avais peur du jugement des autres, mais aussi de mon propre jugement. Alors j’ai suivi des cours de danse. Autant pour le chant que la danse il y a eu beaucoup de découragement, de pleurs et « dans quoi je me suis encore embarquée??? » Souvent les cours de chant servaient plus à éteindre des feux qu’à pratiquer. À maintes reprises j’ai voulu abandonner, mais j’ai persévéré et j’ai réussi à me rendre jusqu’au bout et faire le spectacle. Je suis tellement contente de l’avoir fait. J’ai adoré ça !!! J’ai réussi à faire une voix aigüe pendant que d’autres en faisait des plus graves. Je n’étais pas capable avant. Mon but est d’être capable un jour de chanter une chanson seule avec une trame sonore. Je vais devoir y mettre du temps et beaucoup d’efforts, mais tranquillement, je vois des petites améliorations.

Alors, n’ayez pas peur d’essayer. J’avais peur d’essayer avant, car j’avais peur de me planter. Mais depuis 2015 ma nouvelle devise est que je prends tout ce qui passe. Et à date, je ne me suis pas plantée. Rien n’était parfait bien sûr, j’ai fait des erreurs au spectacle et même qu’il n’y a pas longtemps j’aurais accroché là-dessus et je n’aurais plus voulu en faire. Mais aujourd’hui, oui j’ai fait de petites erreurs, mais d’autres en on fait aussi et j’ai adoré l’expérience.

Je ne me suis jamais senti aussi bien de toute ma vie et tout ça parce que j’ai décidé de sortir de ma zone de confort. Oui vous pouvez avancer en restant dans vos pantoufles, mais je vous garantis que si vous sortez de votre zone de confort, vous allez y arriver beaucoup plus vite et c’est tellement gratifiant !!!

Je n’y croyais plus au soleil et pourtant il est bien là !!! Ne lâchez pas, vous en êtes capable !!!

Joannie Lachapelle


 

Droits en santé mentale
Les différentes lois

Témoignages
Témoignages de membres



Saint-Tite
425 St-Philippe, Saint-Tite
(Québec) G0X 3H0
(418) 365-5762