Blogue Nous joindre
Nous joindre



© Copyright 2014 -www. lephenix.org
 
TROUBLE DU JEU PATHOLOGIQUE OU COMPULSIF

Soit que la personne est un génie des mathématiques qui a décelé la formule parfaite pour faire gagner à tous coups les machines à sous de Loto-Québec. Soit qu'elle a la piastre magique qui va lui donner le gros lot; un moment donné, on ne sait pas trop quand, mais ça va arriver, elle en est convaincu. C’est arrivé au frère du cousin de sa tante Fernande. Il suffit d’avoir la bonne piastre, au bon moment, dans la bonne machine, que les étoiles soient alignées, qu’on ne soit pas la semaine des quatre jeudis, que ce soit la pleine lune et qu’il ne neige pas, s’il vous plaît. Bref, le synchronisme parfait ! Un coup tous ces facteurs réunis elle pourra recevoir le titre officiel de chanceux/chanceuse.
Donc, oui, les jeux de hasard sont des activités où on peut perdre ou gagner de l’argent. Plus souvent que très souvent, on en perd. Qu'on soit le petit fils d’Einstein ou Harry Potter en personne, gagner dans ce type de jeu est de la pure chance.

Savais-tu que...

Même si le poker, les cartes, ou les autres jeux de casino sur table, qu’ils soient sur Internet ou ailleurs, sont en parti une question de mathématiques, mais que la grande partie, celle du « brassage » de cartes est purement aléatoire.

Donc, ce n'est pas seulement qu'une question de calcul.

Tous ces jeux sont une question de chance. Non, jouer au jeu de carte « la bataille » n’est pas une question de calcul. On peut cependant calculer le nombre de minutes qui s’écoulent, avant que notre adversaire ne perde patience et nous demande de jouer à autre chose, par exemple!

Toutefois, il se peut que malgré tout, la personne ait de la difficulté à arrêter de jouer et qu'elle soit convaincu qu'elle arrivera à gagner une grande somme, puisqu'elle a« de la chance » et qu'elle a« le contrôle » sur ces jeux-là.

Mais même avec cette envie irrésistible de gagner, et de faire « payer la machine », elle ne gagne pas plus. En tout cas, si elle gagne, elle ne retrouve pas la moitié de l’argent qu'elle a pu dépenser dans ces machines « à sous  ». Elle doit de l’argent à des gens, elle néglige ses responsabilités à l’école ou à la maison parce qu'elle ne pense qu’à jouer ou à rembourser ses dettes. La personne peut mentir pour éviter de dire qu'elle est prise dans cet engrenage.

 

 

Dans la vraie vie, ça ressemble à quoi?
 

Voltaire a toujours été un grand adepte de jeux en ligne et de machine « à cennes », depuis le début de son adolescence. Il a maintenant 15 ans. Il s'attribue la caractéristique d’avoir « de la chance », surtout dans les jeux de hasard. Voltaire reçoit chaque semaine, un peu d'argent de poche de ses parents, mais il n'a presque pas le temps d'en voir la couleur, car il l'a dépense en moins de deux, sur les sites de jeux en ligne. Il a aussi commencé à voler de l’argent sur la carte de crédit de son père, pour pouvoir jouer davantage. Ses parents ne se doutent de rien; Voltaire est convaincu que ses théories de calcul sont les meilleures et qu’il finira par gagner le gros lot de sa vie pour rembourser tout l’argent qu’il leur a volé.

 

 

Si tu veux en savoir davantage sur le jeu compulsif, tu peux consulter le site web suivant : CHEO jeu compulsif

© Copyright 2014 -www. lephenix.org