Blogue Nous joindre
Nous joindre



© Copyright 2014 -www. lephenix.org
 
TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ NARCISSIQUE

Cette personne se croit au centre de l'univers. C'est le nombril du monde. C'est la personne la plus belle, la plus fine. Elle surpasse TOUT LE MONDE et en est convaincue. Cette personne est la reine ou le roi et les autres gens autour sont ses valets, ses pions. Ils ne sont là que pour satisfaire ses besoins.

On pourrait prendre l'exemple du lièvre, dans la Fable de Jean de Lafontaine. Il est arrogant comme un coq et se croit meilleur que tous, surtout que la tortue.

 

Traits narcissiques
C’est un trouble caractérisé par un sentiment d’extrême importance personnelle. La personne narcissique présente un besoin excessif d'être admiré.

Critères

  • Surestimer ses accomplissements et ses capacités.
  • Convaincu par de grands succès, de pouvoir, de beauté, de perfection, etc.
  • Se croire spécial et unique.
  • Penser que tout doit lui revenir, sans travailler pour l’avoir. 
  • Exploiter les autres d’une façon malsaine, afin d’en retirer du bénéfice. (mensonge, chantage, violence verbale, etc.) 
  • Ne pas être empathique.
  • Envieri répétitivement les autres et croire que les autres l'envient tout autant, même plus. 
  • Avoir des attitudes et des comportements arrogants et hautains.

Dans la vraie vie, ça ressemble à quoi ?
 

Socrate veut faire une grande carrière dans son futur. Il veut devenir un grand homme d’affaires et veut inventer le nouveau Iphone 24. Socrate commence déjà à créer des applications pour le Iphone et se dit que si sa création est autant populaire que sa cote de popularité à l’école, il sera probablement multimilliardaire. À l’école, il se tient avec des amis qui sont bons en informatique, car il côtoie uniquement des gens qui ont une intelligence égale à lui et qui sont aussi exceptionnels. Lorsqu’il se promène dans les corridors de l’école, il ne prête pas attention aux autres personnes qu’il considère moins importantes que lui. Socrate n’aime pas se faire bousculer dans les étages d’escaliers; il croit toujours que les autres gars font ça pour provoquer, ou le contrarier.

© Copyright 2014 -www. lephenix.org