Blogue Nous joindre
Nous joindre


Frida
© Copyright 2014 -www. lephenix.org
 
AUTOMUTILATION

Comme nous le savons, l’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte. Cette phase est pour la plupart haute en émotions et en changements de toutes sortes.
C’est un rite de passage obligé qui a son lot de turbulences, parfois aux sentiments intenses et douloureux.

L'Adolescence est unique en son genre, c'est la seule période dans la vie où une personne traverse autant de changements aussi importants en ayant aussi peu d'expérience.

Il y a des jeunes qui réussissent à bien gérer ces nouveaux sentiments et changements, mais ce n’est pas le cas pour tous. Il y a des jeunes qui ne savent pas comment exprimer toutes ces nouvelles sensations et réagissent différemment à leurs problèmes. Ces jeunes n’ont peut-être pas appris à exprimer de façon efficace ce qu’ils ressentent.
Certains ne sont pas capables d’exprimer en mots leurs souffrances et leurs émotions. Ils accumulent, sentiment sur sentiment, ce qui crée un débordement qui prend toute l'espace et qui peut les empêcher de penser clairement.

Quand la pression est trop importante , il arrive qu'un jeune s'inflige des blessures physiques en se coupant, en se brûlant, en se grafignant, en se cognant la tête, etc.

L'automutilation est une façon d'infliger délibérément des blessures à son corps et à son esprit, non pas pour s'enlever la vie, ni pour cesser de ressentir toutes ces émotions, mais plus précisément comme moyen afin de mieux se sentir. C'est une manière de se soulager des sentiments écrasants, étouffants. Ainsi, les jeunes qui s'automutilent ressentent la douleur à l'extérieur d'eux-mêmes plutôt qu'à l'intérieur.

 

 

Pourquoi utiliser ce moyen pour combattre le stress ?

- Pour soulager des sentiments douloureux ou angoissants;
- Pour sortir d'une sensation de torpeur ( engourdissement, non chalance );
- Pour communiquer sa douleur ou sa détresse aux autres;
- Pour vivre des émotions plus intensément;

Le fait de vouloir lutter contre ces stress est normal, voire sain! Mmais c'est la manière d'y parvenir, soit l'automutilation, qui est malsaine.

 

Si tu désires en savoir davantage sur l'automutilation comme :

- les signes d'avertissement;
- quoi faire si tu t'infliges ou si une personne de ton entourage s'inflige des blessures volontaire;
- connaitre les traitements pour prévenir l'automutilation

Tu peux suivre les liens suivants : CHEO Automutilation ou Les jeunes et l'automutilation