Blogue Nous joindre
Nous joindre



© Copyright 2014 -www. lephenix.org
 
TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ PARANOÏAQUE


En fait, il y a la personnalité paranoïaque et le délire de persécution. Afin de bien les distinguer, voici deux exemples:

Comme on le constate dans l'exemple ci-dessus, contrairement au délire de persécution, la personne qui a une personnalité paranoïaque n'a pas de fausses croyances ou d'idées bizarres. Elle ne se sent pas suivie et n'essaie pas de se cacher des gens.

 

 

 

 


Les personnes qui souffrent d'un de ces traits de personnalité sont pris dans un système d'engrenage qui n'arrête pas de tourner. La personne a ses perceptions et pour diverses raisons, elle y croit dur comme fer et n'en démord pas. C'est là que la roue commence à tourner. Un peu comme dans l'exemple ci-dessous.



Dans la vraie vie, ça ressemble à quoi ?
Darwin a constamment peur qu’on lui manque de respect. Il s’imagine souvent que c’est le cas, même lorsqu’il n’a aucune raison de s’en faire. Il est très susceptible et lorsqu’on lui fait une remarque ou une critique, Darwin se met en colère très rapidement. Il est d'ailleurs extrêmement rancunier. Il joue dans une équipe de basketball depuis trois ans en parascolaire pour son école. À chaque partie, il se fixe toujours comme objectif d’inscrire un minimum de deux buts à sa fiche de joueur. Il est orgueilleux et n’arrêtera pas, tant qu’il n’aura pas atteint ce qu’il s’était fixé, car il doit être au top de tous les autres joueurs de son équipe. Lorsqu’il ne gagne pas une partie de basket, Darwin porte des propos désagréables et injures les membres de son équipe. Il dit qu'il n'a confiance en personne, car les gens sont sur terre pour lui nuire ou l’exploiter. Si un joueur ne lui fait pas une passe durant une partie, c’est pour lui nuire. Même lorsque son coéquipier lui explique pourquoi, il met en doute son honnêteté. Il doute également de la franchise de ses amis(es) et de sa famille. Par exemple, lorsque quelqu’un lui fait un compliment, il n’en croit pas un mot. Il est convaincu que ce sont des paroles purement manipulatoires. Darwin est souvent, même presque toujours, jaloux du succès des autres et de leurs relations interpersonnelles. Il a d’ailleurs un suivi avec l'éducatrice spécialisée de son école pour travailler ses comportements et ses croyances.


© Copyright 2014 -www. lephenix.org