Blogue Nous joindre
Nous joindre



© Copyright 2014 -www. lephenix.org
 
LE TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE (BORDERLINE)


L’être humain est une bête sociale. Seul, il ne survivrait pas. L’attachement et la communication sont donc l’essence de cette survie, directement après les besoins vitaux, comme dans le schéma que l'on retrouve un peu plus bas.
Puisque l’attachement se retrouve au « sommet 1-2-3 » de nos besoins les plus profonds, il est normal d’avoir peur de son absence, qu’on pourrait aussi nommer le rejet ou l’abandon.

* Selon l’illustration, il faut voir le sommet par la base (du bas vers le haut).

En fait, on pourrait retrouver le besoin d'attachement aussi au numéro 3. Il se retrouve au « Sommet 1 » des besoins plus émotionnels. Comme tu peux le constater dans l'illustration ci-dessous, au numéro 1, ce sont vraiment des besoins vitaux, c'est pourquoi l'attachement ne s'y trouve pas directement.


Pour la personne qui a un trait de personnalité limite, ses émotions peuvent changer très rapidement, surtout si elle ressent du rejet. Le sentiment de bonheur qu'elle pouvait ressentir à la récréation avec sa « gang », peut rapidement se transformer en sentiments de dépression et même en idées suicidaires en peu de temps, si elle se sent rejetée. Ce rejet peut même se traduire par un simple désaccord entre elle et un ami. Elle pourrait aussi se fâcher soudainement contre des gens qu'elle appréciait et se mettre tout à coup à les détester.

Malheureusement, ces comportements-là peuvent aboutir à ce qu'elle craint le plus : l’abandon et le rejet.

Les personnes qui ont un trait de personnalité limite ont énormément peur d’être rejetées ou abandonnées

Ça peut être difficile à comprendre pour l'entourage (famille / amis(es)). D'une part, parce que la personne peut être très accaparante/envahissante.
* Ils / elles agissent de cette façon, par peur d'être rejetés(es) ou abandonnés(es).

D'autre part, parce qu'ils / elles ont du mal à gérer leurs émotions, qui sont à la fois intenses comme des montagnes russes, mêlées entre la colère, la joie, la peine, l'amour, et ce toute la durée d'un tour de manège!
De plus, ils / elles peuvent avoir des comportements qui sont souvent impulsifs et dangereux, comme
l'automutilation, la consommation de drogues ou autres substances pour maîtriser leurs émotions qui sont trop intenses.


C'est comme des montagnes russes d'émotions, qui peuvent être la combinaison de plusieurs facteurs, comme le passé familial, ou les évènements de la vie.


D’abord, les antécédents familiaux:

Les personnes qui ont un trait de personnalité limite ont au niveau des émotions et du tempérament le « dimmer » dans le plafond. Le « dimmer », c'est le panneau de contrôle du gradateur de lumière, ou du thermostat qui est pointé vers l'excessivement chaud! Cette caractéristique d’intensité est supposément génétique. La moitié de leur famille aurait donc, aussi, un système émotionnel très intense.
Dans les relations avec les autres, c’est bien d’être sensible, mais une sensibilité extrême, tout le temps, ça peut devenir problématique.

Puis, les évènements de la vie:

Beaucoup de personnes qui ont des traits de personnalité limite ont déjà subi de mauvais traitements, des traumatismes, des abandons et des trahisons. Ces événements auront encore plus de chances de causer un trouble de personnalité limite, si l'entourage ne reconnaît pas les sentiments que peut ressentir la personne, après qu'ils se soient produits.

Exemple: Un enfant abusé sexuellement par son père se fait traiter de menteur par sa mère, qui refuse de le protéger, de le rassurer et de le consoler.

 

Dans la vraie vie, ça ressemble à quoi?

Ada est reconnue comme étant une personne qui a beaucoup de caractère et qui ne peut tenir en place plus de cinq minutes. Bien qu'elle ait un cercle d’amis(es) assez impressionnant, elle a beaucoup de difficulté à entretenir des relations stables et saines avec son entourage. En amour, ce n'est pas mieux. On pourrait dire qu’elle est en couple le quart du temps, à force de quitter son « chum » trois fois par jour. À cet effet, quand ses amis(es) se tannent de ses « sautes d'humeurs », elle leur fait des menaces suicidaires par peur qu'ils / elles l'abandonnent. Avec ses parents, Ada est une grande partisane du « je finirai bien par avoir raison de mon père, si ma mère me dit non ». En fait, elle ferait tout en son pouvoir pour avoir ce qu’elle veut, mais à quel prix? Ada est le type de personne qui, même si elle n’arrive pas à avoir ce qu’elle veut, elle finira par l’avoir grâce à sa force de caractère qui peut être très désagréable. Ada est instable dans plusieurs sphères de sa vie. Elle pourrait être promue découverte de l'année en art dramatique ou en théâtre, puisque tout ce qu'elle vit relève d'une vraie scène de « drame », et ce, au quotidien. Son entourage la surnomme d'ailleurs la « drama queen ». Selon son humeur, pour la personne qui l'interpelle, ce petit surnom est à la fois amusant et d'une minute à l'autre, fracassant. Ada ressent depuis toujours un sentiment de « mal-être », comme un vide intérieur.

 

Si tu veux en savoir davantage sur le trouble de la personnalité limite , tu peux consulter le site Web suivant : Institut USMQ

© Copyright 2014 -www. lephenix.org